Présentation des références dans le texte

Pour écrire un rapport, vous avez utilisé votre travail de terrain ou de laboratoire et c’est pourquoi vous en êtes l’auteur(e). Mais vous avez puisé aussi dans des rapports ou articles déjà publiés auxquels vous devez faire référence. N’oubliez jamais qu’un rapport est le reflet de l’honnêteté scientifique de son auteur(e). A moins d’indication contraire, l’auteur(e) est considéré comme ayant produit tout le contenu de son rapport: c’est là le sens même du mot auteur(e). Toutefois, il n’est pas nécessaire pour un écrit scientifique, d’être l’auteur(e) de toutes les idées présentées dans le texte. En fait, c’est rarement le cas puisque toute recherche sérieuse débute par la lecture de ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Cependant, toutes les idées, tableaux ou figures que vous empruntez à un autre écrit doivent être signalés explicitement en inscrivant le nom du  ou des auteurs(es)  suivi de l’année de parution. Il y a 3 façons de présenter une référence dans le texte. Remarquez la position des parenthèses dans chaque cas.

Vous pouvez vous appuyer sur les recherches d’un(e) auteur(e) pour formuler une règle générale.

ex:          comme dans l’exemple décrit par Tavenas et al.[1] , (1971) les glissements dans les argiles marines sont parfois précédés par un glissement de moindre importance.

Vous reprenez l’idée générale d’un(e) auteur(e) en la formulant différemment :

ex:          Cette étude confirme des travaux antérieurs (Tavenas et al.,1971) qui ont montré que les glissements dans les argiles marines sont parfois précédés d’un glissement de moindre importance sur un site adjacent.

Enfin vous reprenez textuellement une idée d’une autre personne pour la confirmer ou la critiquer: vous devez mettre des guillemets au début et à la fin de la citation sans omettre la référence (Tavenas et al., 1971, p. 18).

Certaines revues françaises procèdent autrement mais, dans les revues américaines, on ne met les initiales et la référence au complet que dans la liste des références bibliographiques.

ex:          TAVENAS, F., CHAGNON, J.Y. et LAROCHELLE, P. 1971, The Saint-Jean-Vianney Landslide: Observations and Eyewitness Accounts, Revue Canadienne de Géotechnique, 8, 3, pp. 463-478.

Quand deux références concernent le ou les mêmes auteurs(es), la même année, il est d’usage de préciser par une lettre minuscule. (a,b,c…) Pour citer un texte ou une idée, il faut que ce dernier soit publié. Dans le cas d’une communication verbale ou écrite, il faut le mentionner de cette façon: (Tavenas, communication personnelle, 2016).


[1] N.B. et al. est une forme abrégé de « et alii » (et autres). Le « alii » est abrégé en « al ». Donc « al » prend un point:

Tavenas et al., 1971 et non et al, 1971.