Introduction

Dans la pratique professionnelle, les échanges et les discussions jouent un très grand rôle entre collègues d’une même discipline; en particulier les présentations orales dans les congrès scientifiques qui permettent de divulguer rapidement les résultats les plus récents. Cependant, le rapport rédigé à la fin d’une étude ou d’un projet constitue le meilleur moyen de transmettre aux autres le fruit d’un travail de recherche.

On jugera très souvent votre compétence de géologue par la qualité des rapports que vous produirez. De plus, quand plusieurs années après une étude géologique, quelqu’un cherchera à retrouver les fruits qu’elle a portés, seuls demeureront les articles, les cartes et les rapports produits. C’est pourquoi, tout rapport doit être bien présenté et bien écrit: syntaxe claire, bonne orthographe, cartes, graphiques et figures utiles et compréhensibles, propos sans équivoque.

Tout au long de vos études vous présenterez des rapports de laboratoire ou d’excursions et des travaux de recherche. Tous ces rapports seront autant d’occasions de vous appliquer à acquérir, dès que possible, une bonne méthodologie qui vous servira toute votre vie.

Vous trouverez dans ce document les règles générales de cette méthodologie. La plupart de ces règles s’appliquent pour un travail élaboré comme un mémoire de maîtrise ou une publication. Pour un rapport plus simple, il est bon de se conformer à la partie des règles qui s’applique.

Ces règles visent toutes à augmenter la clarté et la précision d’un rapport et à le rendre utile au lecteur qui désire s’appuyer sur les recherches que vous avez faites, ou les poursuivre.